Hqi Hpi Zebre Philo-Cognitif

Qu’est-ce que le haut quotient intellectuel ?

Le haut quotient intellectuel est une particularité cognitive qui crée un décalage à la norme.

Il se ressent d’autant plus à partir de 130 de QI.
Plus que quantitativement plus intelligents, c’est une intelligence surtout qualitativement différente, à laquelle s’ajoute un comportement psychoaffectif très particulier.

Quels avantages à consulter un psychologue spécialisé dans le HQI ?

Le HQI peut être confondu avec des troubles de la personnalité ou des troubles de l’humeur, si le psychologue ou le psychiatre n’est pas formé à la thérapie des personnes à HQI.

D’où la  distinction entre détection et diagnostic :
– On détecte un HQI
– On diagnostique une maladie psychique.

Le fait de présenter un HQI n’annule pas la possibilité d’être atteint de troubles mentaux de façon ponctuelle ou chronique.

Même si le haut quotient intellectuel protège globalement de certains troubles psychiques permettant de mieux les gérer.
De nombreuses personnes à haut potentiel peuvent donc être en souffrance et présenter des manifestations médicales d’un mal-être d’origine inconnue qui sont en fait liées à leurs particularités intellectuelles.

Tout un travail sur l’intégration positive de ses particularités est à faire pour ressentir un bien-être.

La bonne compréhension de son fonctionnement atypique est importante et permet également une meilleure connaissance de soi, de gestion du stress et d’intégration sociale.

Les professionnels en rapport direct avec eux sont peu, ou pas assez au fait des implications que ce mode de fonctionnement peut engendrer.

Tout d’abord, il faut mettre de côté les stéréotypes collants habituellement aux « surdoués » et voir ces personnes comme des personnes d’apparence normale.
Elles ne se distinguent en rien de la population qui les entoure, seul leur fonctionnement mental (invisible à l’œil il nu) diffère.

Passer le Test de QI ou pas ?

Les tests de QI vont apporter un éclairage non-négligeable sur le mode de fonctionnement, mais ne sont pas déterminants à eux seuls.
C’est pourquoi ce choix de faire ou pas ce test reste très individuel.
Cependant pour les personnes qui ont tendance au doute, il est important de passer le test.
Pour les personnes qui ont le « syndrome de l’imposteur », qui manquent de reconnaissance ou d’estime de soi, il est important aussi de le passer.

Certaines personnes qui se reconnaissent HQI et qui n’ont pas de soucis avec le doute et qui possèdent déjà une bonne connaissance d’eux même pourront s’en passer.

Que permet -elle ?

Elle permet de se sentir réellement compris, une meilleure connaissance de soi et une meilleure gestion de ses particularités cognitives et psychoaffectives.

Pour qui ?
  • Pour les personnes ayant déjà réalisé un test de QI et souhaitant mieux comprendre ce que cela implique
  • Pour les personnes qui s’interrogent si cela peut être le cas pour soi
  • Pour les personnes avec qui les thérapies classiques n’ont pas marché du fait de la mauvaise compréhension de leur profil atypique.

Séance individuelle (45min)

70 €uros

Moyens de paiement : chèques et espèces uniquement. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Remboursement : les prestations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent couvrir tout ou partie des frais.

Mes activités

Agence Régionale de Santé N° ADELI 749309639

Psychothérapie Intégrative

Psychothérapie EMDR

Hqi / Hpi / Zebre

Soutien psychologique

Relaxation

Génogramme

Analyse des rêves

Relecture de bilan

Tests projectifs

Le Coaching

Retour à la forme

Rituels